Inconsidérations

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 23 octobre 2008

Un bon tuyau

_AleX_ a titillé son monde l'autre jour sur #toulibre en demandant ce que fait le bout de code suivant : 3>&2 2>&1 1>&3 3>&-;. Ceci m'a permis d'enfin mettre mes idées au clair sur la question des redirections (c'était pas trop tôt pourrait-on dire...).

Lire la suite

mardi 14 octobre 2008

Comment aider Lenny ?

Il est maintenant sûr que Lenny, la nouvelle version de la distribution Debian, ne sortira pas au mois de septembre ;-). Même si leur nombre baisse chaque jour, trop de bugs critiques restent dans le système de gestion de bugs. Tous les utilisateurs de Debian peuvent pourtant sans doute donner un coup de main. Pour savoir comment vous pouvez aider, Alexander Reichle-Schmehl a détaillé tous les moyens dans un message récent sur la liste de diffusion debian-devel-announce.

Je vais de ce pas voir si il n'y aurait pas un petit bug sympa à corriger... Et vous ?

Par curiosité, je viens de jeter un coup d'œil au dates de sorties des versions précédentes (depuis la 2.0) :

  • hamm (2.0) juillet 1998
  • slink (2.1) mars 1999 (8 mois)
  • potato (2.2) août 2000 (17 mois)
  • woody (3.0) juillet 2002 (23 mois)
  • sarge (3.1) juin 2005 (35 mois, le record)
  • etch (4.0) avril 2007 (22 mois)
  • lenny (5.0) ?

lundi 6 octobre 2008

Du temps

À l'heure où des créatures en costumes sombres s'acharnent à insuffler encore et toujours plus d'énergie dans le corps né putréfié et aujourd'hui tréssautant de la société capitaliste, à l'heure où les syndicats du monde entier, dignes héritiers d'un mouvement ouvrier qui semble décidément toujours devoir réécrire la même page désolante de son histoire et se tromper à chaque fois d'ennemi, s'allient pour demander rien moins que le simple droit de « travailler décemment » (et sûrement bientôt de la paille propre pour l'esclave), il est heureusement quelques auteurs pour rappeler d'une part que le travail ne saurait être ni une raison ni même un moyen de vivre - vivre n'est pas survivre - mais une simple nécessité de la nature et d'autre part que notre richesse la plus précieuse, peut-être la plus identifiable à notre être véritable, c'est notre temps et ce que nous en faisons.

Je vous invite donc à lire sans plus attendre le dernier billet de la décidément toujours excellente Mona Chollet, « Struggle for time  ». Même s'il ne propose bien sûr pas de solutions (autres que radicales, du moins) pour parvenir à cette réapropriation si nécessaire du temps individuel, cet article n'en reste pas moins des plus salutaires par la piqûre de rappel qu'il administre à ses lecteurs en cette période où la misère croissante et les craintes qu'elle inspire tendent plus que jamais à faire perdre de vue les amers desquels nos compas ne devraient jamais dévier.

lundi 7 juillet 2008

Débogage et pointeurs nuls

On pourrait penser qu'en C++ un appel du genre cp->someFunc();, cp étant un pointeur quelconque sur un objet quelconque génèrerait une erreur immédiate si cp est nul. Ce n'est pas tout-à-fait vrai ....

Lire la suite

jeudi 7 février 2008

Projet KDE PIM dans KDE 4.1

Ingo Klöcker vient d'annoncer sur la liste kdepim-users (en reprenant un message de Cornelius Schumacher) que, finalement, les développeurs joueront la prudence en conservant KResources comme backend de KDE PIM pour KDE 4.1. Akonadi sera bien intégré dans KDE 4.1 mais Kontact et consorts ne l'utiliseront pas encore afin d'être sûr de maintenir la stabilité des applications. En revanche, le portage vers Akonadi commencera dès après 4.1.

lundi 4 février 2008

Une feuille de route pour lenny

la Debian Release Team a publié hier la nouvelle roadmap pour lenny :

début mars 2008
Gel doux  on commence à ne plus uploader dans unstable des versions qui pourraient ne pas être stables pour lenny
gel des objectifs de publication
début avril 2008
Gel des outils debian essentiels
mi-juin 2008
Gel des outils debian non essentiels (debhelper, ...) et de toutes les bibliothèques
mi-juillet 2008
gel complet
septembre 2008
Publication de lenny !

Évidemment, des marathons anti-bugs sont d'ores et déjà planifiés !

Édition collaborative de documents

Rédiger des documents c'est bien, mais être en mesure de les rédiger à plusieurs, en travaillant (plus ou moins) simultanément sur les mêmes documents, c'est encore mieux. Je me suis récemment posé la question de savoir quel serait la meilleure façon de s'y prendre. Pour être exact, l'idée qui était la mienne était d'être capable, à partir d'un même (jeu de) document(s) source(s) de générer automatiquement des versions imprimables et des versions HTML publiables sur un site web, le tout dans le contexte d'une édition collaborative, bien sûr. Voici quelques notes issues de cette cogitation.

Lire la suite

vendredi 28 septembre 2007

Nouvelle roadmap pour KDE4

Les développeurs de KDE4 espéraient pouvoir sortir la version finale en octobre pour le 21ème anniversaire du projet et le 20ème anniversaire de la beta 1, mais ce n'est finalement que la RC1 qui verra le jour le mois prochain, la version finale étant attendue pour décembre. Voici la nouvelle roadmap.

  • 3 octobre : gel de la plateforme de développement (les bibliothèques de bas niveau : kdesupport, kdelibs, kdepimlibs, kdebase/runtime et kdebindings)
  • 10 octobre : KDE 4.0 Beta 3
  • 19 octobre : début du gel complet de tout le projet, plus que des corrections de bugs
  • 30 octobre : KDE 4.0 Release Candidate 1
  • 14 novembre : KDE 4.0 Release Candidate 2
  • 11 décembre : KDE 4.0

En sortant la plateforme de développement stabilisée sensiblement plus tôt que les couches supérieures, l'équipe KDE espèrent faciliter le travail des développeurs des applications tierces.

Quand le geek cherche sa muse

Dans un récent Testing Migration Summary j'ai eu la surprise de voir arriver deux paquets au noms proches : muse et musepack.

Lire la suite

lundi 18 juin 2007

KDE4

Suite à la présentation faite par annma il y a quelques temps lors d'une réunion de Toulibre, je me suis amusé à récupérer les sources de KDE4 et à les compiler. J'avais deux choses en têtes : voir si la manip était compliquée, et examiner les ressources nécessaires.

Lire la suite