Inconsidérations

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 26 août 2004

La tête à l'envers

Une pré-version du rapport de la commission Thélot vient de recevoir quelques échos dans la presse. Ce rapport doit servir de base à la loi d'orientation sur l'école qui sera présentée par le gouvernement au parlement en 2005.

On y veut, entre autres choses, que les enfants apprennent le respect, pêle-mêle, des autres, de soi-même, de l'environnement, des lois et des valeurs de la République. On y prétend pour celà que la solution réside en la mise en place d'un enseignement d'éducation civique. Celui-ci, au cours du cycle primaire, serait destiné à ce que les enfants « apprennent à respecter la loi, à se conformer à des règles de vie communautaire et à se maîtriser ».

Si les buts visés sont, en première analyse du moins, parfaitement honorables, je ne peux m'empêcher de m'interroger sur la stérilité d'une telle proposition.

Lire la suite

mardi 17 août 2004

De l'or pour les braves

En 2001, les dépenses en matière de défense des États-Unis d'Amérique s'élevaient à 322 milliards de dollars (3,2 % du PIB). Celles de l'Europe des Quinze s'élevaient elles à 156 milliards de dollars (1,9 % du PIB).

En dépit de celà, l'efficacité militaire de l'Europe était évaluée à seulement à peine plus de 10 % de celle des États-Unis d'Amérique du fait des coûts répétés par l'addition de budgets nationaux, des problèmes d'interopérabilité, etc...

Les dépenses en matière de défense des États-Unis d'Amérique représentaient environ 36% des dépenses mondiales, soit à peu près autant que celles des 8 pays suivants (Russie, France, Japon, UK, RFA, Chine, Arabie Saoudite, Italie).

No comment.

Source : Conférence de Thierry de Montbrial sur les États-Unis d'Amérique dans le cadre de sa série sur la géopolitique du monde contemporain, France-Culture, le jeudi 12 août 2004.