Ce comité théodule , « autorité publique indépendante à caractère scientifique dotée de la personnalité morale » d'après le site de Matignon, a tout plein de missions que le même site résume en indiquant qu'elle « sera chargée d’évaluer les pratiques médicales, les médicaments et le "bien-fondé" des remboursements par la Sécurité sociale ».

En bref, maintenant, fini de rigoler, on va voir ce qu'on va voir ! Finis, les remboursements abusifs ! Sus aux congés maladie de complaisance ! ...

... Ça, pour voir, on a vu, et ça n'a pas traîné.... Au Journal Officiel de la République Française du 27 janvier 2005 est parue une décision datée du 3 janvier 2005, signée du tout nouveau président Louis Degos (qui avait été installé dans ses fonctions le 23 décembre 2004, à peine le temps de digérer la dinde), autorisant les membres de la Haute Autorité à se faire rembourser leur frais de taxi et leur frais de stationnement. Attention, on parle bien ici des membres du bidule, pas du petit personnel, n'est-ce pas. D'ailleurs la piétaille n'a pas besoin de telle libéralités, puisqu'elle prend les transports en commun.